location appartement particulier toulon pas cher

Le Var, en Provence Alpes Côte d’Azur, est la destination idéale pour un séjour conciliant soleil, détente et culture. Les paysages de ses reliefs côtiers, ses plages méditerranéennes d’exception, l’architecture impressionnante de ses villes… laissez vous transporter par ce petit bout de Provence !

Le Var, c’est tout d’abord une histoire qui remonte à bien longtemps et que l’on retrouve dans son patrimoine urbain. A Fréjus tout d’abord, «ville d’Art et d’Histoire», les vestiges antiques parsèment les ruelles de cette charmante ville portière. L’imposant amphithéâtre romain du 1er siècle, aujourd’hui appelé Arènes de Fréjus, a été restauré et accueille à chaque été des spectacles sublimes. Pour contempler un autre monument du même acabit, il faudra se rendre à Saint Maximin la Sainte Baume et visiter la basilique Sainte Marie Madeleine, architecture grandiose de style gothique. Elle aurait été construite sur le lieu de découverte du tombeau présumé de Marie Madeleine à la demande de Charles II d’Anjou en 1295. La Sainte aurait trouvé refuge dans une grotte du Massif de Saint Baume et y aurait vécu pendant trente ans.

Poursuivez votre visite sur les Îles d’Hyères pour faire le plein de paysages paradisiaques. La légende raconte que les quatre filles du prince Olbianus étaient d’une beauté à couper le souffle. Un jour, alors qu’elles nageaient loin du rivage, un navire pirate apparut à l’horizon. Le prince implora alors les dieux de sauver ses filles d’un destin tragique. Les dieux entendirent ses prières, et sous les yeux de leur père, celles ci se transformèrent en îles. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que, de nos jours, les quatre îles sont toujours aussi merveilleuses que les filles du prince en leur temps. Les côtes exceptionnelles alternant criques et plages sont l’endroit idéal pour profiter du climat méditerranéen du Var. C’est également le point de départ des plongeurs, qui viennent se confronter à de véritables sites archéologiques sous marins. Et, une fois que vous serez à nouveau sur la terre ferme, venez visiter les vestiges de la ville d’Ostia, fondée au 4e siècle av. J C. par les Phocéens, peuple grec ayant fondé la ville de Marseille. Ce site incroyablement bien préservé est actuellement la seule ville grecque entièrement conservée de France.

Enfin, on ne peut pas séjourner dans le Var sans goûter à la cuisine provençale ! A base d’huile d’olive et d’herbes provençales, les plats locaux défilant aux tables des nombreux restaurants raviront les petits et grands gourmands. Les amateurs de sucré ne seront pas en reste avec la star des mets varois : la fameuse tarte tropézienne. Il s’agit d’une brioche plate fendue en deux et remplie de crème au beurre ainsi que de crème pâtissière. C’est Alexandre Micka, pâtissier d’origine polonaise, qui amena à Saint Tropez cette recette familiale officiellement déposée et maintenue secrète encore aujourd’hui.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − sept =