visité et découvrir la ville de hyeres

visité et découvrir la ville de hyeres

VILLE DE HYERES

Du haut de cette ville, 2 400 ans d’histoire vous contemplent…

Le site archéologique gréco-romain d’Olbia, la ville médiévale, les vestiges du château, les forts, tours et batterie de l’Ancien Régime, l’architecture climatique du XIXe siècle, les grands ensembles du XXe: voilà quelques-uns des témoins visibles du riche passé de la cité d’Hyères.

Découvrez-les aujourd’hui en flânant nez en l’air, guide à la main ou avec l’application Monument Tracker sur votre mobile !

D’ici 2018, la Ville ouvrira également le Musée des cultures et du paysage, entre les murs de l’ex-Banque de France. Occasion de rassembler en un même lieu des collections d’objets et des témoignages de l’évolution humaine et géographique de ce territoire tantôt maritime, insulaire, littoral, forestier, rural et urbain.

Hyères est la ville la plus au sud du Var, située entre Toulon et le Lavandou, elle a une superficie de 13200 ha pour 53200 habitants. Elle bénéficie d’un climat très agréable avec les températures les plus chaudes de la côte d’Azur, Très touristique, surtout l’été, Hyères a été longtemps fréquentée par une population très aisée, ce qui se ressent dans l’atmosphère de la ville. Ajoutée à sa presque île (Porquerolles) on compte presque 40 km de côtes avec de nombreuses plages de sable et criques sauvages. Sa végétation est typique du littoral méditerranéen (pins, mimosas, plantes grasses et aromatiques), cette nature offre des balades et des randonnées a moto remarquables à travers les vignobles,et surtout sur les nombreux parcours aménagés le long de la côte. Plusieurs parcs offrent des coins de verdure dans la ville (parc Olbius Riquier, parc st Bernard et parc st Clair) et permettent de se promener en toute tranquillité .

 Hyères est aussi une station balnéaire dynamique avec ses bars, ses restaurants, son casino et son cinéma(l’ Olbia)Hyères se situe tout au sud de la Provence, ce qui fait d’elle l’une des régions les plus ensoleillées juste en face des îles dor de Porquerolles, Port Cros et Le Levant. Elle est surnommée la ville aux sept mille palmiers. Sa côte d’une quarantaine de kilomètres de long aligne plages de sable fin et criques rocheuses à l’état sauvage. Au dix-neuvième siècle, c’était une station renommée et où les plus grands venaient passer les vacances d’hiver. La reine Victoria y a d’ailleurs séjourné en 1892.

Hyères ne se contente pas d’être une jolie station balnéaire avec des avenues bordées de palmiers, de palaces et de jardins botaniques, c’est également une ville chargée d’histoire. Vous pourrez voyager à travers les époques en visitant de magnifiques demeures datant du début du siècle ou la Commanderie des Templiers qui est aujourd’hui la seule trace des templiers dans la région entre le douzième et le quatorzième siècle. Dans la ville médiévale, construite en étages sur les pentes d’une colline, vous pourrez admirer les vestiges d’un château féodal, la collégiale Saint-Paul qui expose une magnifique collection d’ex-voto remarquablement bien conservés ou l’église Saint-Louis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − deux =